Toutes les raisons de faire appel à un graphiste pour créer votre marque !

Toutes les raisons de faire appel à un graphiste pour créer votre marque !

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez engager un graphiste professionnel pour créer votre marque et votre identité visuelle ? Après tout, vous pouvez simplement utiliser un outil gratuit ou demander à un ami de vous aider pour créer votre logo, non ? Erreur !

Si vous pensez de cette façon, c’est que vous ne savez rien du métier de graphiste, des compétences qu’il demande et de son rôle au sein de projets de marque.

Pas de panique, voilà de quoi vous mettre à jour et tout comprendre de ce métier trop souvent sous-estimé : graphiste.

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

Le graphiste est un professionnel du graphisme, qui réalise des créations et les interprète dans l’objectif de les mettre en forme pour qu’elles puissent être diffusées. Il travaille sur tout type de projets (site internet, identité visuelle d’entreprise, packaging…). C’est lui qui crée la mise en page des contenus.

Le terme « graphisme » désigne à la fois une discipline artistique — le graphisme — et une profession — le métier de graphiste. Le graphisme englobe toutes les techniques et les pratiques relatives à l’utilisation des formes graphiques — le dessin, la peinture, la typographie, etc.

Les graphistes sont souvent amenés à travailler pour une clientèle très diverse : particuliers, institutions (communes, associations…), entreprises… Il fait partie des acteurs invisibles qui propulsent les projets et les font connaître.

Pourquoi faire appel à un graphiste ?

  • Les compétences d’un graphiste sont multiples et peuvent se décliner en plusieurs spécialités. Il peut être amené à travailler dans les domaines :
  • De la communication : il conçoit l’identité visuelle de votre entreprise, son site internet, ses plaquettes commerciales… ;
  • Du design : il conçoit le graphisme des produits que vous commercialisez (affiches, cartes de visite, flyers…) ;
  • De la typographie : il crée les polices de caractères qui vont servir au design du logotype et de la charte graphique.

Le graphisme est une discipline transversale, qui peut s’exercer à travers des supports très variés :

  • Le print ;
  • Le web ;
  • Les médias sociaux (réseaux sociaux) ;
  • L’événementiel ;
  • Le packaging…

Les compétences du designer graphique se concentrent principalement autour de deux grands axes : le design d’interfaces et le design de produits. Le designer graphiste est un professionnel capable de créer et/ou de transformer des interfaces (site Internet, applications…) pour améliorer leur ergonomie et faciliter la navigation des utilisateurs.

Pour la création d’une marque, il est l’un des acteurs les plus importants, dans la mesure où il va donner vie, de façon visuelle, au projet en cours. Le logo, l’identité visuelle, les couleurs, tout sera calculé pour séduire et atteindre le bon public.

Le designer graphique vous fait gagner du temps :

Il vous évite d’avoir à faire des choix, en vous proposant plusieurs solutions graphiques et esthétiques, pour un rendu cohérent. En plus, le graphiste est un artiste qui a une sensibilité artistique et une culture visuelle très développée, ce qui lui permet de trouver la bonne solution pour répondre parfaitement au cahier des charges de votre projet.

Le métier de designer graphique s’inscrit dans l’environnement numérique actuel où le design est omniprésent. Les nouvelles interfaces digitales sont devenues essentielles dans la communication des marques.

Un graphiste rend votre marque différente de ses concurrents :

Il va être de mettre en valeur vos produits pour les rendre attrayants, et d’attirer l’œil des clients. Il doit créer des visuels originaux qui vont permettre à votre entreprise de se démarquer et de séduire ses clients potentiels.
Il doit donc faire preuve d’originalité dans ses créations, tout en restant dans le cadre imposé par son client.

Confiez-lui la création de votre logo et de votre identité visuelle :

Si vous en êtes à l’étape de la création de votre marque, d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité visuelle, faites confiance au designer graphique pour les réaliser.

En tant qu’artiste, sa vision artistique va faire la différence dans l’identité de votre marque.
Il est en mesure de créer un univers graphique cohérent. Il doit également vous accompagner dans la conception des supports de communication tels que le flyer, l’affiche et la carte de visite par exemple. En clair, il va harmoniser votre identité de marque et votre communication.

Assurez-vous d’être identifiable par votre public cible :

Le graphiste doit s’assurer que son identité visuelle est identifiable par le public cible. Il doit être en mesure d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise, tout en étant en accord avec l’identité de votre marque et de votre image.

Il doit également être capable d’adapter son style aux tendances du moment, et ainsi vous différencier de vos concurrents. Le design graphique est un métier à part entière qui demande un grand savoir-faire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prestations que peut vous apporter un graphiste professionnel dans votre projet de création ou de refonte d’identité visuelle ou tout autre type de supports, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire